01-06-2026 Vol IFR entre Bordeaux et Nice.
Bonjour
Présents:
Jean MI - Alain - Patrick - Pierre (MBUI) - JP
Hier soir tout se présentait bien surtout pour les débutants sur IVAO:
- pas de CTRL à Bordeaux
- juste la Tour à Nice.
Ensuite arrive quelques complications:
Une fois logué sur le terrain, apparait LFBD/Sol:
- sur l'ATIS du CTRL, la piste n'est pas la même que sur Simbrief, il faut changer la piste sur SB, pour trouver la bonne SID, saisir le MCDU et ca roule.
- une Tour apparait à LFBD
- lors du roulage, le sol me dit, désolé il faut changer le sens de piste (il a du se planter).
- un truc que je n'ai jamais fait sur le MCDU, au final très facile, il faut ressaisir le départ sur le PLN du MCDU avec la bonne piste et SID
- ensuite je passe sur la Tour
- je décolle puis UNICOM
A l'arrivée en plus de la Tour, une approche apparait:
- bip de rappel sur les oreilles en UNICOM pour me dire de passer sur l'approche
- ensuite consignes vitesse et altitude de descente pas de PB
- En vol j'ai tout préparé en arrivée ILS04L via ABLA8R
- le CTRL en forme me demande de faire une arrivée RNV 04L: panique je connais les arrivées RNV, mais à Nice (peut-être ailleurs aussi), il existe une multitude d'arrivée, et moi je suis focus sur l'ILS je ne comprends pas très bien de quoi il me parle.
- après quelques hésitations le CTRL m'indique des CAP et comprends que mon approche était en ILS, il me donne les bons CAP pour rejoindre LOC et Glide.
- ce que j'aurais du faire:
- l'idéal, mais il faut aller rapidement, attendre la consigne du CTRL avant de saisir l'arrivée
- changer mon arrivée sur MCDU comme le départ, en prenant le RNV
- ou demander au CTRL de faire une arrivée ILS.
Au passage je vous ai mis 2 photos avec les deux trajectoires différentes ILS et RNV et vous pouvez voir sur le RNV que le tout dernier segment de l'arrivée RNV se fait manuellement, la ligne est coupée juste avant le terrain.
Avec le recul, je trouve cette soirée très instructive, peut-être plus proche du réel pour faire face à des imprévus. Il m'a permis de connaitre encore mieux les changements de départ et arrivée.
Un peu HS en ce moment, je n'ai pas attendu l'arrivée des copains et je ne sais pas comment s'est passé leur vol.
Merci à vous tous
A bientôt
FMJPA/JP