30-04-2026 Mission de protection Basse altitude en Jaguar

Présents:

Jean Mi - Alain - Daniel - Francis - Pascal - Michel - JP

Bonjour

Le jaguar

Le SEPECAT Jaguar est un avion militaire de conception franco-britannique dont la version monoplace est destinée à l'attaque au sol et la version biplace à l'entraînement avancé. Mis en service en 1973, il a été construit à un peu plus de 600 exemplaires utilisés par six pays, dont l'Inde qui l'a construit sous licence.

Les premiers Jaguar A sont livrés avec des réacteurs Adour 101 d'une poussée maximale de 24,7 kN, rapidement remplacé par l'Adour 102 plus puissant et doté d'une postcombustion "modulée" qui peut s'enclencher progressivement dès 80 % de la poussée maximale à sec. Ce système avait initialement été développé pour le Jaguar M. Les autres versions reçoivent directement l'Adour 102.

Jaguar M

En supplément, la France réalise un prototype désigné Jaguar M, destiné à son aéronautique navale et modifié pour opérer depuis un porte-avions. Il fait son premier vol le 14 novembre 1969 et effectue plusieurs campagnes d'essais : appontages simulés sur piste à Nîmes-Garons, tests sur une catapulte au sol au Royaume-Uni, puis essais en mer à partir du porte-avions Clemenceau. Cette version est cependant abandonnée début 1973 car le Jaguar s'avérait sous-motorisé. Ce prototype est visible au musée de l'aéronautique navale de Rochefort[5].

Carrière en France

Dans l'armée de l'Air, le Jaguar se voit confier les missions suivantes :

attaque au sol classique à l'aide d'une panoplie de bombesroquettes dont la Zuni , etc. ;

attaque de précision avec des armes guidées laser (missile AS-30Lbombes guidées laser) ;

frappe nucléaire tactique avec la bombe AN-52[6] ;

attaque antiradar avec le missile AS-37 Martel ;

guerre électronique avec des nacelles externes CT 51 de brouillage.

En rôle secondaire, il peut également effectuer des missions de reconnaissance (avec une nacelle ventrale RP 36P contenant 3 caméras) et de chasse à moyenne/basse altitude.

Unités françaises équipées de Jaguar

Escadron

Période

Localisation

Mission principale

1/7 Provence

1973-2005

Saint-Dizier

Frappe nucléaire jusqu'en 1993 puis assaut conventionnel

2/7 Argonne

1974-2001

Saint-Dizier

Entraînement

3/7 Languedoc

1973-2001

Saint-Dizier

Frappe nucléaire jusqu'en 1993 puis assaut conventionnel

4/7 Limousin

1980-1989

Istres

Frappe nucléaire

1/11 Roussillon

1976-1994

Toul

Assaut conventionnel

2/11 Vosges

1976-1996

Toul

Guerre électronique

3/11 Corse

1975-1997

Toul

Assaut conventionnel

4/11 Jura

1978-1992

Bordeaux

Assaut conventionnel

3/3 Ardennes

1977-1987

Nancy

Attaque anti-radar

 

Le jaguar sur FS s'avère assez facile mais également délicat à piloter. Il ne dispose pas de beaucoup de puissance, pas beaucoup de portance et semble assez lourd.
Il s'avère être long à décoller surtout si on ne dispose pas de la Post Combustion, (on avait coutume de dire qu'il utilisait la rotondité de la terre pour se mettre en vol). Lors des phases en basse vitesse, le pilote doit être très vigilant lors des virages, afin d'éviter un décrochage fatal à faible altitude.

Certains pilotes ont eu pas mal de galère surtout au départ, ensuite ce fût du pur bonheur. 

Il faut néanmoins ajouter que cet avion est très bien dessiné et très bien fini.

Le survol du Liban a été une vraie découverte, le pays semble très beau et bien peuplé dans sa partie sud et Ouest.

Merci à vous tous

A bientôt

FMJPA/JP  

 

41 images

Calendrier LCA

<<  <  Février 2028  >  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
   1  2  3  4  5  6
  7  8  910111213
14151617181920
21222324252627
2829